Les News
Arcos, société concessionnaire du contournement ouest de Strasbourg, et Socos, groupement de conception et de construction de l’infrastructure, seront présents à HURTIGHEIM le vendredi 23 juin 2017 de 11h à 13h. Les habitants de la commune sont invités à échanger avec les cadres d’Arcos et de Socos lors d’une permanence en mairie : •vendredi 23 juin de 11h à 13h. Présentation du tracé, simulation 3D, déroulement et calendrier des travaux, intégration du...

Présentation

 La commune de Hurtigheim a fait partie du canton de Truchtersheim et de l’arrondissement Strasbourg/Campagne jusqu’à la réforme territoriale du 1er janvier 2015. Désormais elle appartient au canton de Bouxwiller et est rattachée à l’arrondissement de Saverne. Elle est située à 13 km à l’ouest de Strasbourg dans l’entité paysagère du Kochersberg qui est aussi mentionnée sous le terme Ackerland qu’on pourrait traduire par « terres de labour » en référence aux sols très fertiles et qui était considéré jadis comme le grenier à grains de Strasbourg voire de l’Alsace.

 

Malgré la proximité de l’Eurométropole et l’évolution galopante de l’urbanisme depuis le début des années 2000, elle conserve un visage agricole et un véritable caractère rural. Les magnifiques corps de fermes alignés le long des différentes rues du village et le nombre important d’agriculteurs encore en activité l’attestent.  

 

 

La superficie du ban communal est de 463 ha et le dernier recensement de 2013 a dénombré 575 habitants.

Le nom de la commune :

En 778 c’est sous le nom de Hirtunghaim qu’est cité pour la première fois notre village dans un texte qui relate le passage de Charlemagne et du Chevalier Roland avant qu’ils n’aillent conquérir l’Espagne.

Puis il apparaît sous le nom de Hurenheim en 884 et de Hirtencheim en 1199. Sur un registre des impôts datant de 1371 le village s’appelle Hirtingheim.  

En 1496 l’orthographe du village se transforme en Hirtigheim. Pendant la Réforme introduite en 1540, le village est mentionné sous le nom de  Hürtingkheim en 1571.

L’orthographe d’aujourd’hui : HURTIGHEIM apparaît dans un texte daté de 1660.

L’évolution démographique :

 

 

Jusqu’au début des années 2000, notre village n’a pas connu la croissance démographique des villages avoisinants bien au contraire.

En 1936 le village comptait déjà 501 habitants, 431 en 1946 et 412 en 1962. C’est à partir de cette date que notre évolution démographique diffère avec celle des villages aux alentours. Notre population diminue régulièrement alors que celle de nos voisins augmente: 373 habitants sont recensés en 1975 et 1982, au recensement de 1990 le village ne compte plus que 369 habitants. A partir de cette date, la tendance s’inverse. On dénombre 450 habitants en 1999. 508 en 2008 et 575 en 2013.

Aujourd’hui la tendance s’accélère, notre village subit une importance pression foncière due à son cadre de vie et sa proximité à la ville. Les projets en cours feront de Hurtigheim un village de 800 habitants à l’horizon 2020.

Un peu d’histoire :

De nombreuses fouilles archéologiques, notamment à Achenheim et à Hangenbieten, nous apportent la preuve que dans le Kochersberg, il y a une présence humaine, vivant à l’état sauvage depuis plus de 600.000 années.

L’époque romaine

Au  7ème siècle avant notre ère, la population se regroupe en refuges et en huttes pour mieux se défendre. Malheureusement cela ne servait pas à grand chose puisque de nombreux envahisseurs, qui ont vu les maigres ressources s’y trouvant, se sont appropriés ces regroupements d’habitats.

C’est en 58 avant notre ère, que les romains sont venus dans notre région et notamment à Hurtigheim. La route des Romains actuelle s’apparente à la voie romaine qui reliait le camp militaire de Strasbourg (Argentoratum) au camp de Saverne (Tabernae).

Suite à la découverte de briques rondes englobées dans la maçonnerie du clocher actuel, les historiens déduisent qu’elles proviennent d’une tour de guet qui se trouvait à cet emplacement. Elle permettait de surveiller la voie romaine ainsi que l’aqueduc en tuyaux de terre cuite, d’une longueur de 20 km, qui amenait l’eau de Kuttolsheim à Strasbourg.

En l’an 357 de notre ère, sur notre ban communal au lieu dit Musau, 35.000 guerriers alamans affrontent 13.000 hommes de la Légion Romaine. Bien qu’en infériorité numérique, les Romains remportent la bataille. L’empire romain célébrera cette « grande » victoire grâce à laquelle Rome réussit encore à tenir presqu’un siècle la Ligne du Rhin, avant que les alamans les chassent définitivement des terres d’Alsace en l’an 440 avant d’être chassés eux-mêmes par Clovis roi des Francs de 465 à 511.

 

 

Bonne visite !

 

Tous droits réservés Hurtigheim © 2017 - Réalisation Groupe AMB